musee-1
Frédérique Guidoux
est originaire de Guéret dans le Limousin où elle débute la flûte traversière avec Jean-Yves Guy-Duché dès l’âge de sept ans. Ses études supérieures l’amènent au Conservatoire National de Région de Tours où elle poursuit son apprentissage avec  Frédérique Saumon, puis avec Jean-Michel Varache au Conservatoire de Versailles et Pierre Roullier à Gennevilliers.

 

Elle obtient également une maîtrise de musicologie à l'Université Fraçois Rabelais de Tours.

 

Plus tard, elle perfectionne son interprétation avec Christian Lardé, Gaspar Hoyos, Jean-Pierre Pinet, le Trio d'Argent, Patrice Bocquillon, Gilles De Talhouet

 

Parallèlement à ses études flûtistiques et universitaires elle étudie le chant et l’art lyrique auprès de Michel Cadiou, de Michelle Command au conservatoire du 5ème arrondissement de Paris et se perfectionne dans l’interprétation vocale baroque avec Noémi Rime.

 

Ses études de pédagogie la mènent en Lorraine depuis 2006 où elle obtient son diplôme d’Etat au CEFEDEM de Lorraine. Elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Nancy et mène une carrière de concertiste. Elle se produit régulièrement à l’Orchestre National de Lorraine, à l'opéra Théâtre de Metz, au Gradus ad Musicam, l'Orchestre de Flûtes Français, dans diverses formations de musique de chambre en France et à l’étranger, dans le festival guitares en cormatinois...

 

Dans son enseignement elle inclut des éléments de la méthode Alexander d'autres méthodes de prise de conscience du corps dans le jeu instrumental notamment pour gérer le stress et le trac sur scène ou en concours. Récemment elle est devenue conseillère pédagogique pour le CEFEDEM de Lorraine.

 

Frédérique joue sur une flûte Muramatsu en argent massif avec patte de si et une embouchure Salvatore Faulisi en or 14k.